Junior Joachim, formé à Nancy, qui a joué très tôt en Pro, évolue désormais en Inde. Il se livre avec franchise sur sa carrière et notamment sa fracture du tibia.

Freddy Raoux : " Comment es-tu arrivé en Inde ?"

Junior Joachim : " Je suis arrivé en Inde par recrutement. J’ai reçu cette opportunité quand je jouais dans mon ancien club en Angleterre."

FR : " Quelles ont été tes motivations à rejoindre le championnat indien ?"

JJ : " Contrairement aux idées reçues, c’est un championnat très médiatique. Si tu peux voir, sur les 5 dernières années, il y a eu de très grands joueurs comme Lucio, Elano, Malouda,  Del Piero, Anelka, Forlan et d'autres.
Cette année, j’ai eu la chance de jouer contre Robbie Kean,  Berbatov,  Wes Brown et plein d’autres joueurs en provenance de championship et autres bons championnats européens. De plus, il, faut savoir que les clubs européens et asiatiques viennent recruter les meilleurs joueurs du championnat d’Inde.
Aussi, il y a la présence de grands coachs comme :
- Vram Grant, ancien coach champion avec Chelsea
- Steve Copell, ancien coach de Manchester city
- David James et d’autres.

De part tous ces éléments, cette opportunité est un challenge professionnel pour poursuivre ma carrière à un bon niveau tout en gardant de très bonnes conditions de vie et de réelles perspectives d’évolution.

FR : " Tu évolues au Neroca FC, quel est le niveau du championnat indien, cela correspond à quoi au niveau français  ? "

JJ : "J'évolue en première division indienne ce qui correspond à la Ligue 2 en France."

FR : " Cela a t'il été compliqué de quitter les championnats européens pour l'inde ? "

JJ : " Au début je pensais que ça le serait. Mais grâce à cette opportunité, j’ouvre mon profil à l’international. De ce fait, en plus, de bénéficier de très bonnes conditions de vie, je suis enregistré en tant que joueur professionnel et comme je l’ai dit avant cela ouvre des portes à de très bons championnats."

FR : "Tu es seul en Inde. Ce n'est pas trop dur ? "

JJ : " Oui je suis seul. Parfois c’est dur mais dans toute carrière professionnelle, il faut faire des sacrifices pour mener à bien nos ambitions..  "

FR : "Ce championnat, parfois qualifié d’exotique, est un tremplin, un choix par défaut ? "

JJ : " C'est un tremplin professionnel. " 

FR : "Tu as connu différents championnats européens, qu'as-tu gardé comme souvenir ? "

JJ : " Ce parcours m’a permis de vivre de bons moments de partage, de perfectionner mes connaissances et d’apprendre des langues étrangères.  De tout cela, le meilleur souvenir restera la richesse culturelle dont je bénéficie grâce à ces expériences de vie. "

FR : "Pourquoi ne pas être resté plus longtemps à Nancy ? "

JJ : " Suite à ma fracture du tibia, j’ai dû rester 2 ans dans une phase « de reconditionnement ». Ainsi, ma situation ne me permettait pas de rentrer dans les objectifs stratégiques de Nancy notamment celui de remonter en Ligue 1. De ce fait, Nancy n’a pas renouvelé mon contrat.  "

FR : "Justement suite à cette grave blessure, as-tu pensé à arrêter ? "

JJ : " Pour être honnête, à certain moment oui. Ça a été très difficile pour moi mais à ce moment, j’ai été entouré de ma famille. C’est en partie ce qui m’a permis de croire à mon retour et aujourd’hui je prends du plaisir dans ce championnat." 

FR : "A l'instar de Sega Keita, vous avez des parcours similaires, comment expliques-tu ces trajectoires ? "

JJ : " Sega et moi, avons eu la chance de jouer très tôt et très jeune en pro. La trajectoire de nos carrières s’explique par le fait que parfois il y a des échecs comme les blessures ou autres qui viennent rajouter du challenge à nos parcours footballistiques.  Aujourd’hui, nous avons 25 ans tous les deux, ils nous restent environ 8 ans de carrière et je pense qu’aucun de nous deux ne fermera pas la porte à renforcer nos carrières. "

FR : " As-tu des regrets sur des choix de carrière  ? "

JJ : " Non je n’ai aucun regret.  À chaque nouveau challenge j’apprends beaucoup et je m’améliore ce qui me permet de voir une nouvelle facette du football. "

FR : "Quels sont les conseils que tu pourrais donner à nos jeunes sur le fait d’intégrer un centre de formation, le métier de footballeur ? "

JJ : "Le foot c’est avant tout : prendre du plaisir. Mais dans le milieu professionnel, il faut prendre du plaisir tout en restant concentré et travailler dur parce qu’il y a beaucoup de concurrence pour très peu de places. Pour finir, le dernier conseil que je peux donner c’est obtenir en parallèle un diplôme. En effet, on ne sait pas de quoi est fait demain surtout dans le foot professionnel, du coup, même si cela n’arrive pas à tout le monde, il faut assurer un plan B afin de revenir de manière optimale dans la vie « réelle ». "

FR : "As-tu déjà pensé à l'après football ? "

JJ : " Oui. D’ailleurs j’y pense souvent. J’ai des projets mais pour l’instant je me concentre plus sur les 5 prochaines années de ma carrière et puis on verra …"

FR : " Quel est ton plat préféré ? "

JJ : " Riz / haricot rouge / poulet. "

FR : " Quelle est ton équipe préférée ? "

JJ : " Arsenal. "

FR : " Ton joueur préféré ? "

JJ : " Robinho. "

FR : " Ton loisirs préféré ? "

JJ : " Aller au cinéma et partager des moments avec mes enfants. "

FR : " Ton style de musique ? "

JJ : " Hip-Hop. "

FR : " Ton geste favori  ? "

JJ : " Passement de jambes  "

FR : " Ton plus beau but ? "

JJ : " Ciseau sur corner en CFA il y a 4 ans. "